Historique

HISTORIQUE DU QUARTIER

Vers la fin des années 70, bien avant la construction du pont, et afin d’organiser l’accueil des plaisanciers qui séjournaient un peu partout, par délibération du 20 septembre 1988 la commune de LA-COUARDE-SUR-MER a voté la création d’un espace dédié dans le secteur du Fond des Airs. À ce titre, elle a créé et délimité un secteur appelé selon les textes Dossier de création document d’urbanisme la « Zone d’Aménagement Concertée de camping et de caravanage » ou ZAC le Fond des Airs.

Avec l’aide des services de l’Etat, la commune a réalisé l’intégralité de la viabilisation et des aménagements du secteur du Fond des airs (électricité, tout-à-l’égout, bornes incendies, rues, eau…), et crée 45 parcelles qu’elle a vendues à des particuliers en 1992.  

Conformément au cahier des charges de la ZAC, chaque propriétaire était autorisé à implanter sur leur parcelle trois installations destinées à la résidence. Il avait l’obligation, après demande de permis de construire, de réaliser sur sa parcelle un bâtiment sanitaire en maçonnerie avec toit en tuile. Ces constructions, assujetties à une taxe d’habitation, figurent au cadastre et répondent aux normes sanitaires et environnementales.

Dans le courant des années fin 80, la pratique des mobile-homes a commencé à se développer en France dans les communes littorales et notamment, sur la commune de LA-COUARDE-SUR-MER.

À ce titre, les propriétaires du secteur du Fond des Airs ont installé des mobile-homes sur leurs parcelles. Ce n’est qu’en 2006 que la législation a défini les différents modes d’hébergements caravane, mobile-home etc. La commune de LA-COUARDE-SUR-MER a toujours eu connaissance de ces installations qui figuraient d’ailleurs sur des demandes de permis de construire liées aux blocs sanitaires.

À compter du 1er février 2017, s’appuyant sur la législation définissant l’installation des caravanes et des mobile-homes, Monsieur le Maire a informé les propriétaires qu’il ne remettait pas en cause les installations présentes à cette date et que toute nouvelle devra faire l’objet d’une demande d’autorisation.

Cette opération, conçue par le maire et le Conseil municipal de l’époque, à une période où l’île de Ré n‘avait pas encore connu l’essor dans bien des domaines qui est maintenant le sien, avait plusieurs objectifs ; de préserver l’environnement, de libérer les espaces naturels, de permettre à des personnes de condition modeste de continuer à passer quelques jours de vacances, de maintenir une activité économique dont avait besoin la population notamment celle de La Couarde.

Ces nobles objectifs, les résidents du Fond des Airs, comme les habitants de La Couarde, ne les oublient pas, par ce qu’ils ont apporté à la communauté et aussi car l’île de Ré peut, doit être un lieu de mixité sociale et de diversité dans tous les domaines.